Utiliser le chocolat pour magnifier ses pâtisseries

cuisine-equilibree-salade
Comment accéder à une cuisine équilibrée ?
octobre 3, 2017
chocolat-magnifier-ses-patisseries

Quoi de plus agréable que de croquer dans un délicieux fondant au chocolat ? Il est vrai que cet ingrédient fait partie des plus populaires, dans le monde de la pâtisserie, et à juste titre. Le chocolat dispose d’un goût bien à lui, que l’on n’associe qu’au chocolat, et qui nous fait fondre. Sucré, délicieux, doté d’une douceur incomparable, parfois d’une force qui nous fascine, selon le chocolat que l’on choisira, on pourra profiter d’expériences variées mais toujours aussi délicieuses bien sûr. Le goût du chocolat ne peut tout simplement pas laisser indifférent : il va passionner dans un sens ou dans l’autre, faire envie ou au contraire, rebuter ceux qui n’arrivent pas à l’apprécier. En matière de pâtisserie, on va utiliser le chocolat très fréquemment, et c’est un vrai plaisir : de nombreuses associations sont possibles, et on pourra choisir des recettes très simples comme des entremets très sophistiqués, plus difficiles à réaliser, mais particulièrement spectaculaires une fois terminés.

Quelques idées de gâteaux à réaliser avec du chocolat

Qui dit chocolat, ne dit pas forcément « tout chocolat », et on pourra ainsi choisir différents types de recettes, plus ou moins prononcées en goût, mais qui auront toujours cette saveur chocolatée que l’on apprécie tant. On pourra citer par exemple les gâteaux très forts en goût, comme le fondant, mais aussi le coulant, qui dispose d’un cœur chaud et liquide, que l’on prend plaisir à déguster avec passion. Il sera aussi possible de se faire plaisir avec des gâteaux plus légers, comme le marbré par exemple, qui va associer deux pâtes distinctes, l’une forte en chocolat, l’une aromatisée à la vanille, ou nature, en fonction des envies. Le chocolat s’invite aussi dans les biscuits bien sûr : dans les cookies il pourra faire partie intégrante de la pâte, ou être présent plutôt sous la forme de pépites de chocolat, il sera alors un peu plus discret à cette occasion bien sûr. Dans les deux cas, le résultat sera particulièrement délicieux ! Très tendance aujourd’hui, le cupcake nécessite bien souvent du chocolat dans sa confection, aussi bien en optant pour du chocolat que l’on intégrera à la pâte, ou au contraire, des recettes plus légères, qui comprendront une ganache au chocolat, des pépites, ou tout autre accompagnement. On pourra aussi envisager d’ajouter un cœur chocolaté fondant pour surprendre ses convives !

Que faut-il utiliser comme chocolat ?

Lorsque l’on souhaitera réaliser une pâtisserie avec du chocolat, il sera nécessaire de miser sur des ingrédients de bonne qualité. Sachez que le meilleur chocolat pour pâtisser chez soi est celui que l’on dit « de couverture », utilisé par les professionnels des métiers de bouche comme notamment les pâtissiers. Nappages mais aussi ganaches, sa forte proportion en chocolat, plus de 31%, en fait un ingrédient délicieux, et facile à utiliser. En matière de chocolat de pâtisserie, c’est ce que vous trouverez le mieux. N’hésitez pas à le prendre chez un chocolatier réputé, comme Weiss par exemple, qui vous met à disposition une belle variété de chocolats et pralinés à pâtisser pour cuisiner comme un vrai professionnel !